QPILogoPNG Francais 2

Call 514-747-3668

QPILogoPNG Francais 2

  • ouvert les samedis

  • Nous acceptons les urgences

  • Aucune référence médicale n'est nécessaire

  • Remboursés par la plupart des assurances privées

  • Soins préventifs et chirurgicaux des pieds

  • Nous traitons les pieds de tous les âges

  • Remplissez vos formulaires en ligne en toute sécurité

  • Nous traitons les blessures sportives, les fractures et la douleur au talon

Taille du texte: +

Danseurs de ballet et le syndrome du cuboïde

Danseurs de ballet et le syndrome du cuboïde

Le cuboïde, c’est quoi exactement?

Il s’agit de l’un des 26 os qui composent notre pied. Comme vous l’auriez bien deviné, sa forme est cubique et permet ainsi une stabilisation du pied au moment de la propulsion de notre corps vers l’avant. Il joue  également le rôle de poulie lors du fonctionnement d’un muscle appelé le long fibulaire. Une perturbation de cette structure peut donc causer une douleur à sa location, soit le côté externe du pied.

Pourquoi aurais-je cette condition?

Le syndrome du cuboïde est lorsque le cuboïde subit un grand choc ou plusieurs petits traumatismes, ce qui le déplace dans l’articulation. Le terme exact pour cette situation est la subluxation de l’os.

Plusieurs facteurs peuvent causer cette subluxation : une entorse, des pieds plats, chaussures inappropriées,  course sur un terrain instable, le ballet. 

Quels sont les symptômes de cette condition ?

Comme expliqué précédemment, une douleur au côté externe du pied est habituellement le principal motif de consultation. Il peut s’agir d’un léger inconfort pendant la pratique de sport ou même une douleur intense nuisant à la démarche normale.

Que faire pour se débarrasser de cette douleur?

Pour enfin vivre sans douleur, il est important d’aller consulter un podiatre afin que celui-ci puisse effectuer quelques tests et confimer la condition car elle peut mimer d'autres pathologies du côté externe du pied.

Sachant maintenant quelle est la cause exacte de votre douleur, le podiatre pourra effectuer des manipulations permettant de replacer l’os dans sa position normale. Les manipulations, le taping, la thérapie physique, les orthèses, les anti-inflammaroires sont quelques traitements qui vont permettre de soulager votre pied en quelques visites! 

 

Hanna Adi, étudiante finissante - stagiaire 

La coalition tarsienne
Bien se chausser pour ne pas avoir mal aux pieds!

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter