QPILogoPNG Francais 2

Call 514-747-3668

QPILogoPNG Francais 2

  • ouvert les samedis

  • Nous acceptons les urgences

  • Aucune référence médicale n'est nécessaire

  • Remboursés par la plupart des assurances privées

  • Soins préventifs et chirurgicaux des pieds

  • Nous traitons les pieds de tous les âges

  • Remplissez vos formulaires en ligne en toute sécurité

  • Nous traitons les blessures sportives, les fractures et la douleur au talon

Taille du texte: +

La coalition tarsienne

foot bones

 

Définition :

 

 

Pour créer un mouvement, 2 os adjacents ont besoin d’un espace articulaire afin de bouger entre eux. Si  cette articulation est remplacée par de l’os, du tissu fibreux ou du cartilage, les os affectés sont privés de mouvement. Cette union est appelé coalition. On parle alors d’une coalition tarsienne lorsque ce lien est fait entre les os présents à l’arrière et/ou au milieu du pied.

 

Symptômes :

 

Une coalition tarsienne forme souvent des pieds plats et limite le mouvement lors de la marche. Cette limitation crée avec le temps de l’arthrose et peut devenir douloureuse lors de la marche, après une activité physique ou debout pendant une longue période de temps. Le pied est donc rigide et est souvent victime d’entorses.

 

Attention! Une coalition tarsienne se fait dès la naissance. Les personnes atteintes souffrent habituellement de ces symptômes en enfance. Par contre, il existe de nombreux cas où l’on commence à ressentir de la douleur seulement au cours de la vie adulte. La pathologie peut affecter un pied ou les deux simultanément.

Diagnostic :

 

Certains tests cliniques permettent au professionnel de la santé de suspecter une coalition tarsienne. La confirmation de la condition se fait principalement à partir d’imageries médicales. La radiographie, l’IRM et le CT scan permettent de mieux comprendre quel type de coalition est présent (osseux, fibreux ou cartilagineux) et l’étendue de cette union.

 

Traitements :

 

Il existe de multiples choix de traitement qui sont sélectionnés selon les symptômes et la gravité de la coalition tarsienne. Parmi ceux-ci, il y a la chaussure, la médication, l’orthèse plantaire et la chirurgie.

 

Si vous croyez avoir une coalition tarsienne, n’hésitez pas à venir nous consulter

 

Blessures sportives sur gazon synthétique
Danseurs de ballet et le syndrome du cuboïde

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter